Les associations sportives ont toujours demandé un certificat médical en début de saison. Une loi a tenté de simplifier ce processus. Voici ce qu’il en est…
Le sport dans un club en fédération
Pour les personnes âgées de moins de 18 ans, le certificat médical n’est pas exigé par la réglementation (sauf pour les disciplines à contraintes particulières (voir la liste plus bas)). Le renseignement d’un questionnaire défini par la fédération est nécessaire et, en fonction des réponses, un certificat peut être demandé.
Pour les personnes âgées de plus de 18 ans, chaque fédération décide librement d’exiger ou non un certificat médical (en dehors des disciplines à contraintes particulières).
Exemples :
certificat médical non exigé par la fédération de tennis ;
certificat médical valable 3 ans obligatoire exigé pour les fédérations de : football , équitation , basketball , judo.
Le sport dans un club hors fédération
En dehors des disciplines à contraintes particulières, le choix d’exiger ou non un certificat médical appartient à l’association ou au club non affilié à la fédération.
Les disciplines à contraintes particulières
En France, selon la règlementation, les disciplines dites « à contraintes particulières » nécessitent systématiquement un certificat médical annuel pour les pratiquer, quel que soit son âge (enfants et adultes) et le cas de figure en fédération ou hors fédération :
- plongée subaquatique y compris souterraine ;
- boxe et autre sport de combat, pratiqué en compétition, pouvant entraîner un KO ;
- activité pratiquée avec une arme à feu ou à air comprimé (tir, biathlon) ;
- sport avec véhicule terrestre à moteur à l’exception du karting et du modélisme automobile radioguidé ;
- disciplines mononautiques (bateau à moteur, aéroglisseur…).