Avoir recours au chômage partiel

Un grand nombre d’associations sont à l’arrêt en cette période de confinement national. Ce sont d’ailleurs souvent les Fédérations qui ont souhaité mettre en sommeil leurs activités. Les associations ayant des salariés, tout comme les entreprises, peuvent avoir recours au chômage partiel, durant la crise du covid19.
Pour solliciter une aide liée au chômage partiel, les associations doivent se rendre sur le site activitepartielle.emploi.gouv.fr.
S’il s’agit d’une première connexion, il faudra tout d’abord créer un compte au nom de l’association, lié à une adresse courriel. Vu le grand nombre d’usagers, cela peut prendre un ou deux jours.
Une fois sur le site, vous aurez à présenter votre association, et les raisons de vos difficultés (une ligne « coronavirus » a été rajoutée récemment). Quatre écrans vont se succéder. Indiquez le nombre de salariés, et le nombre d’heures à subventionner. Une décision de l’organe de direction doit avoir été prise. La date de décision vous sera demandée. Selon la taille de votre association, une copie de la délibération pourra être demandée. Sur le dernier écran, il vous sera demandé de consulter les conditions d’attribution, condition nécessaire à la validation du formulaire.
Une réponse de principe vous adressée sous quelques jours par courriel.