Un moyen classique pour boucler le budget annuel de l’association, consiste à vendre de l’espace publicitaire auprès de ses partenaires.
Le calendrier
Concrètement, vous réaliserez un calendrier (une planche A3 par exemple ) au centre de laquelle on trouvera le calendrier de l’année, un semestre par face, la photo de l’équipe du club, et tout autour, les annonceurs ayant acheté un espace.
![calendrier de l'association](http://association-modele.fr/wp-content/uploads/2018/04/calendrier-150x150.jpg)
L’espace peut se vendre de 20 à 100 euros, selon le nombre de calendriers réalisés, et la notoriété de votre association.
Toutefois, soyez conscient que les annonceurs accepteront plus par soutien, que par espoir de retombées !
Exemple : un calendrier format 40x60cm, recto verso, avec 10 cartes de visite sur chaque face. Tirage à 500 exemplaires, cartonnés 135g
Cout de revient : 170 € d’imprimerie et 150 € de composition.
Rapport : 20 x 40 € en moyenne d’annonceurs.
Marge : 480 € pour l’association
L’agenda
Pour les structures un peu plus importantes, vous pouvez réaliser un agenda complet, en couleur.
Mon association a pendant longtemps réalisé un agenda de 76 pages, avec une semaine par page. Une vingtaine de pages couleurs était consacrée à la présentation de l’association et aux annonceurs. Tirage : 500 agendas
La page se vend dans les 300 euros, mais il se vend surtout des demi et quarts de page.
Cout de revient : 1600 d’imprimerie et 500 de composition
Rapport : environ 4000 euros
Marge : près de 2000 euros pour la structure