Discours à télécharger

Vous trouverez ici quelques discours pour votre assemblée générale, mais aussi pour des circonstances particulières :
un discours de candidature, un discours pour l’anniversaire de l’association, un discours de départ, un discours de prise de fonction du nouveau président…
Téléchargez un discours prêt à l’emploi, pour un prix très abordable (paiement par CB, géré par  ).

Vous n’êtes pas obligé de disposer de compte Paypal,
et pouvez utiliser votre carte habituelle.

Pour régler par simple carte bancaire :
1) ne remplissez pas le cadre « connectez-vous à Paypal » mais cliquez directement en bas « payer par carte bancaire »
2) sur l’écran suivant, après avoir rempli vos coordonnées habituelles, allez tout en bas, et cliquez sur « Non, merci » dans la zone « Ouvrir un compte Paypal »
Introduction d’assemblée générale de REPRISE – 180 mots
Pas vraiment un discours, mais une introduction de quelques lignes pour votre assemblée générale, après une période de sommeil due à la crise sanitaire de 2020-2021. Cette introduction sera ensuite à compléter par l’ordre du jour de votre assemblée, ou pourra prendre place à l’introduction des autre discours proposés ci-après.
OFFERT

Discours d’assemblée générale (1) – 700 mots
Ce discours convient à tout type d’association. Il reprend un schéma classique : Bienvenue – Année passée – Année à venir – Remerciements aux bénévoles – Conclusion
Un paragraphe optionnel s’adresse aux associations sportives. Pour être pleinement efficace, vous n’aurez qu’à y inclure quelques réalisations et projets concrets vous concernant.

Discours d’assemblée générale (2) – 880 mots

Ce discours convient à tout type d’association. Il reprend un schéma classique : Bienvenue – Année passée – Année à venir – Conclusion avec remerciements aux bénévoles

Un paragraphe optionnel s’adresse aux associations sportives. Un autre paragraphe optionnel s’adresse à un président nouvellement élu.

Discours d’assemblée générale (3) – 1015 mots

Ce discours convient à tout type d’association. Il reprend le schéma classique : Bienvenue – Année passée – Année à venir – Conclusion avec remerciements aux bénévoles

Un paragraphe met l’accent sur les remerciements aux bénévoles. Un paragraphe inédit tente de motiver les équipes
7,00€ par CB

Discours pour l’anniversaire de l’association (1) – 400 mots

Ce discours convient à tout type d’association qui célèbre un anniversaire (une décennie). Il est assez classique et ne nécessite pas trop d’adaptation, si ce n’est l’insertion de quelques réalisations.

Discours pour l’anniversaire de l’association (2) – 552 mots

Ce discours convient à tout type d’association qui célèbre un anniversaire (une décennie). Il est particulièrement dynamique et motivant, il devra être lu sur un ton enthousiaste.

Discours pour l’anniversaire de l’association (3) – 428 mots

Ce discours convient à tout type d’association qui célèbre un anniversaire. Le narrateur évoque les débuts, est reconnaissant envers les pionniers, et envisage l’avenir. Le ton est solennel.

Discours de candidature à la présidence – 400/264 mots

Ce discours convient à tout type d’association. Il s’adresse à un homme ou une femme qui présente sa candidature à la présidence, et fait face à ses membres. Il contient un embryon de programme, axé sur la concertation. Le texte contient deux discours, en cas de première candidature, ou de réelection.

Discours de fin de mandat à la présidence – 454 mots

Ce discours convient à tout type d’association. Le président s’adresse à ses administrés pour la dernière fois, puisqu’il quitte son poste. Il remercie l’Assemblée et fait un bilan rapide. Le ton est solennel.

Discours de vœux de fin d’année – 520 mots

Ce discours convient à tout type d’association. Le ton est solennel, le narrateur revoit l’année passée, envisage la suivante, et fait le lien.
Rien de spécifique ni trop précis dans ce texte, c’est pourquoi il s’adaptera partout.

Discours de vœux de fin d’année – 240 mots

Ce discours convient à tout type d’association. Il est assez classique et court, et sera complété par quelques réalisations en cours d’année. Le ton est convivial.

Discours de prise de fonction du président – 409 mots

Ce discours convient à tout type d’association. Le président s’adresse pour la première fois à son Assemblée. Ce discours est court et ne lassera pas l’assistance.

Discours de prise de fonction du président (2) – 194 mots

Ce discours convient à tout type d’association. Le président s’adresse pour la première fois à son Assemblée. Il remercie, rassure et fédère. Le ton est solennel et motivant.

Discours de ré-election – 300 mots

Ce discours convient à tout type d’association. Le président remercie l’Assemblée pour avoir renouvelé son mandat. Il fédère, et présente ses objectifs.

Discours de remise de prix / trophée / médaille – 445 mots

Ce discours convient à tout type d’association. Le Président, ou tout autre responsable, s’adresse à une ou plusieurs personnes qui sont honorées à l’occasion d’une cérémonie en public. Le Président rend hommage au récipiendaire, mais aussi à son entourage.

Discours d’introduction pour la journée internationale du bénévolat – 885 mots

Ce discours convient à tout responsable d’association, ET pour un ÉLU LOCAL. L’orateur remercie les présents, rappelle le principe de la Journée, cite quelques chiffres, et motive les esprits. Des passages annonçant une remise de trophées peuvent être supprimés.
7,00€ par CB

Discours de remerciements, pour la personne honorée d’un prix.

Ce discours est le corolaire du précédent. La personne (ou les personnes) honorée d’un prix, prononce un court discours devant l’assemblée en remerciement de cet honneur.
Outre l’introduction et la conclusion, le corps du texte pourra être complété avec des éléments plus personnels, d’après les idées directrices proposées.
OFFERT

DISCOURS DU LAUREAT