Les réductions d’impôt liées aux dons

Lorsque vous faites un don à des associations ou organismes d’intérêt général , vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Elles concernent notamment :

• la forme du don : versement d’une somme d’argent, don en nature (une œuvre d’art par exemple), versement de cotisations, abandon de revenus ou de produits (des droits d’auteur par exemple), frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole ;
  • les organismes bénéficiaires : but non lucratif, objet social et une gestion désintéressée, au profit d’un cercle large de personnes, pas de contrepartie.

Le calcul des cotisations diffère selon qu’il s’agit :

• d’un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique : vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66 % du total des versements dans la limite de 20 % du revenu imposable de votre foyer ;
  • d’un organisme d’aide aux personnes en difficulté fournissant gratuitement des repas, des soins ou favorisant le logement : vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 75 % des versements retenus dans la limite d’un montant revalorisé chaque année.

Lorsque le montant des dons dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions. En cas de nouveaux versements au titre des années suivantes, les excédents reportés ouvrent droit à la réduction d’impôt avant les versements de l’année. Les excédents les plus anciens sont retenus en priorité.

Vous bénéficiez également d’une réduction d’impôt sur le revenu quand vous versez une cotisation à la plupart des associations ou organismes d’intérêt général.La déclaration pour 2019 étant close, les dons que vous réalisez en 2019 devront être déclarés avec vos revenus en avril 2020.