vendre de la pub

Un moyen classique pour boucler le budget annuel de l’association, consiste à vendre de l’espace publicitaire auprès de ses partenaires.

Le calendrier

Concrètement, vous réaliserez un calendrier (une planche A3 par exemple ) au centre de laquelle on trouvera le calendrier de l’année, un semestre par face, la photo de l’équipe du club, et tout autour, les annonceurs ayant acheté un espace.

calendrier de l'association
Un exemple de calendrier

L’espace peut se vendre de 20 à 100 euros, selon le nombre de calendriers réalisés, et la notoriété de votre association.

Toutefois, soyez conscient que les annonceurs accepteront plus par soutien, que par espoir de retombées !

Exemple : un calendrier format 40x60cm, recto verso, avec 10 cartes de visite sur chaque face. Tirage à 500 exemplaires, cartonnés 135g
Cout de revient : 170 € d’imprimerie et 150 € de composition.
Rapport : 20 x 40 € en moyenne d’annonceurs.
Marge : 480 € pour l’association

L’agenda

Pour les structures un peu plus importantes, vous pouvez réaliser un agenda complet, en couleur.
Mon association a pendant longtemps réalisé un agenda de 76 pages, avec une semaine par page. Une vingtaine de pages couleurs était consacrée à la présentation de l’association et aux annonceurs. Tirage : 500 agendas
La page se vend dans les 300 euros, mais il se vend surtout des demi et quarts de page.
Cout de revient : 1600 d’imprimerie et 500 de composition
Rapport : environ 4000 euros