1) Pour les non-comptables absolus, je vous propose cette feuille Excel, qui ne nécessite aucune connaissance, si ce n’est qu’un peu de bon sens.

Chaque ligne correspond à une opération d’achat ou de revenu.
Les deux premières colonnes permettent de renseigner la date, et un libellé ;
Les deux colonnes suivantes correspondent aux deux comptes de trésorerie : la banque et la caisse. Rentrez-y la somme en indiquant « + »(encaissement) ou « – » (décaissement)
Les colonnes suivantes justifient la dépense ou le gain. J’ai saisi à titre d’exemple quelques postes très utilisés :
– fournitures administratives, frais de déplacement, frais postaux et telecoms, missions et réceptions (pour les dépenses = »charges »)
– subventions, donc, ventes (pour les revenus = »produits »)
Vous pouvez rajouter autant de colonnes que vous souhaitez. L’idéal serait que la feuille reste imprimable sur un A4, lisible même en réduction.
Votre comptabilité reste juste si le total de la banque (les + et les -) reste égal au cumul des dépenses et produits, ce qui donne « 0 » de différence dans la dernière colonne « DIFF ».

Vous reporterez à la main le solde de votre banque et de votre caisse au début de chaque mois.

Remplissez une feuille distincte par mois ( ou par an, si vous n’avez vraiment pas de mouvements bancaires !).

La première feuille du classeur est un exemple d’utilisation.
Vous la supprimerez une fois son fonctionnement compris. Je vous conseille néanmoins de garder une feuille vierge, afin de la dupliquer les mois suivants.

ico_excel

Comptabilité simplifiée

2) Pour les petites associations qui souhaitent aller plus loin

L’association France active a développé un outil comptable un peu plus élaboré, également sous la forme d’un fichier Excel.
Vous trouverez ce document, ainsi que son mode d’emploi détaillé, sur le site du CRESS de PACA. CLiquez sur le visuel ci-dessous pour visiter ce site.
Attention : de plus solides connaissances comptables sont ici nécessaires.

compta2

One thought on “Un modèle de comptabilité

1. Pour moderniser notre assos, je voudrai passer la compta cahier sur un tableur. Je suis en recherche d’un modèle pour ne pas refaire le monde.
    JC