Selon un principe général, vous n’avez pas à tenir de réelle comptabilité, tant que votre association n’atteint  pas certains seuils.
Cela signifie qu’en réalité, une très grosse majorité des associations pourrait se passer d’une comptabilité normalisée.
En pratique, c’est bien sûr très différent.

Les « grosses » associations :

Une association est tenue de tenir une comptabilité fidèle au plan comptable, et de faire appel à un commissaire aux comptes, si elle remplit deux de ces trois critères :
–  nombre de salariés supérieurs à 50 ;
–  budget annuel supérieur à 3 millions d’euros ;
–  total du bilan supérieur à 1,5 millions d’euros ;
et obligatoirement si elle perçoit plus de 152.000 euros de subventions publiques.

Enfin, sont soumises de fait, les associations exerçant une activité commerciale et fiscalisée.

Toutes ces associations sont soumis au « plan comptable des associations » qui est une adaptation du plan comptable général.

Vous trouverez plus de détail sur ce sujet sur le site gouvernemental https://www.associations.gouv.fr/la-comptabilite-associative.html

Les « petites » associations :

Mais dans la plupart des cas, pour l’association du quartier et le club de jeu local, l’administration ne vous demandera que de justifier les entrées et sorties de votre compte en banque.
Inutile donc de passer un stage en comptabilité. Un simple cahier mentionnant ligne par ligne chaque entrée et sortie, accompagnée de son justificatif (factures) fera l’affaire.

Pour cela, des outils peuvent vous y aider.

Je vous propose deux modèles de comptabilité pour associations dans la section suivante

Le cas d’un établissement secondaire :

Si votre association, déclarée en préfecture, décide d’ouvrir une antenne dans un autre lieu (autre ville, autre département), vous devrez déclarer cet établissement secondaire dans la préfecture correspondante, et tenir une comptabilité distincte, même si les dirigeants sont les mêmes que l’établissement principal.

3 thoughts on “Généralités sur la compta